1. Politique de protection des données personnelles
SPMSI Formation attache une importance particulière, dans le cadre de ses activités, à assurer la confidentialité des données personnelles qu’il collecte et utilise, et plus largement à la protection de la vie privée.
Cette politique de Protection des données decrit la façon dont vos données personnelles sont collectées, utilisées et protégées lorsque vous utilisez le site internet de SPMSI Formation (« Site »), vous informes des droits dont vous disposez et vous précise comment nous contacter.
Cette politique est un document important. Nous vous recommandons de la lire attentivement et à vérifier régulièrement si des modifications y ont été apportées.
1.1. Nous contacter
Si vous avez des questions relatives à l’utilisation de vos données ou souhaitez nous faire part de vos commentaires ou préoccupations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@spmsi-formation.fr.
1.2. Les données personnelles que nous collectons
SPMSI Formation collecte uniquement des informations nécessaires et pertinentes et en reçoit de votre part, via notre « Site ».
Dans certains cas, vous nous communiquez directement des informations personnelles, notamment lorsque vous vous inscrivez à nos newsletters ou utilisez nos formulaires de contact. Parmi les informations que vous nous fournissez :
- Les données permettant de vous identifier (nom, prénoms, société, date de naissance, pièce d’identité)
- Les données de contact (adresse postale et électronique, numéro de téléphone)
- Les données liées aux opérations réalisées depuis notre Site,
- Les avis et commentaires portés sur notre Site
Dans d’autres cas, nous procédons à la collecte de données en utilisant des cookies et ainsi mieux comprendre comment vous utilisez notre site. Parmi les données personnelles que nous collectons automatiquement et directement auprès de vous lorsque vous utilisez nos services :
- L’adresse IP et les identifiants d’appareil
- Les données techniques relatives au navigateur ou à l’appareil (nom, système d’exploitation de votre appareil, langue préférée)
- Les données d’authentification (logs de connexion et d’usage, adresse IP, identifiant unique)
- Les données de navigation (Site, dernières pages consultées, publicités cliquées, produits recherchés, durée de la visite, produits placés dans votre panier, etc.).
1.4. Comment sont utilisées vos données
SPMSI Formation utilise vos données personnelles afin de :
- vous fournir les produits et services demandés
- répondre à vos questions, résoudre votre problème, obtenir votre avis,
- enregistrer votre participation à un concours, enquête
- gérer le paiement de vos achats.
Nous réalisons également des traitements de données pour d’autres finalités que la stricte exécution du contrat, sous réserve de s’assurer préalablement de l’intérêt légitime à réaliser ce traitement. Les finalités pour lesquelles nous pouvons traiter vos données sont :
- organiser des opérations de marketing direct et animation commerciale
- réaliser des études et statistiques afin d’améliorer votre expérience
- analyser les usages des produits et services afin d’améliorer nos offres
- identifier et corriger les bugs pouvant se produire sur notre Site pour en assurer le bon fonctionnement
- assurer votre protection contre toute transaction frauduleuse ou malversation
- assurer la défense de nos droits à la défense en justice et la gestion du contentieux
- garantir l’exercice de vos droits.
Si vous y consentez, nous vous adresserons nos communications et les nouvelles à propos des produits, services, évènements organisés par nous même ou par nos partenaires.
1.5. Accès à vos données personnelles
SPMSI Formation est susceptible de transférer vos données personnelles aux :
- prestataires de services dans la mesure où ils interviennent pour la fourniture d’un produit ou service,
- prestataires de services de paiement prenant en charge les opérations de paiement et les contrôles appropriés,
- tiers nous fournissant des services informatiques, tels que des fournisseurs de plateformes, des services d’hébergement, de support technique pour nos logiciels et applications pouvant contenir des données vous concernant, l’analyse de données, la distribution des emails,
- prestataires de services, associés à l’organisation des manifestations et événements organisés par nos soins,
- autorités administratives, judiciaires et de tutelle, lorsque cette communication est requise par la Loi,
En revanche, aucune donnée vous concernant ne sera cédée à des partenaires à des fins de marketing ou de prospection commerciale.
SPMSI Formation s’assure par ailleurs que ses partenaires et prestataires, intervenant dans le cadre de la fourniture de prestation, se conforment aux principes issus de la réglementation en vigueur.
1.6. Durée de conservation de vos données personnelles
Vos données personnelles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour réaliser les finalités exposées dans cette Politique, dans la limite des délais légaux.
En cas d’achat sur notre site, de participation à un événement en lien avec SPMSI Formation, vos données personnelles sont conservées plus longtemps afin de nous conformer à nos obligations légales et assurer nos droits à la défense dans la limite des cinq ans suivant la fin de la relation.
1.7. Sécurité de vos données personnelles
Pour protéger vos données, nous mettons en place des mesures organisationnelles et techniques appropriées. De façon générale, nous nous efforçons de protéger les données à caractère personnel en tenant compte de la sensibilité des informations en cause et des risques potentiels induits par le traitement et sa mise en œuvre. Nous mettons en œuvre tout moyen utile afin de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience de vos données. Nous veillons par ailleurs à stocker les données vous concernant dans des systèmes d’information offrant un niveau de sécurité appropriée, dont l’accès est protégé, restreint et enregistré.
Toutes personnes intervenant dans le traitement des données pour notre compte est soumise à un accord de confidentialité strict.
Si vous pensez que vos données personnelles sont utilisées de manière inappropriée par des tiers, nous vous remercions de nous en informer immédiatement par courrier électronique à contact@spmsi-formation.fr
1.8. Vos droits
Dans le respect de la réglementation, vous disposez des droits suivants :
- Droit d’accès – vous permettant d’obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles et une copie de celles-ci ;
- Droit de rectification – vous permettant, si vos données personnelles sont inexactes, d’exiger qu’elles soient modifiées en conséquence ;
- Droit à l’effacement/ droit à l’oubli – vous permettant d’obtenir l’effacement ou la suppression de vos données personnelles ;
- Droit à la limitation – vous permettant de demander la limitation du traitement que nous effectuons sur les données vous concernant ;
- Droit à la portabilité – vous permettant d’obtenir une copie électronique ou le transfert des données vous concernant de notre base de données à une autre ;
Ces droits ne sont pas des droits absolus, mais s’exercent dans les conditions et limites fixées par la réglementation.
Si vous avez consenti à recevoir nos newsletters, vous avez la possibilité de vous désinscrire en cliquant simplement sur le lien de désinscription que contient tout courriel ou toute communication que nous vous envoyons.
Si vous êtes le représentant légal d’un enfant âgé de moins de 16 ans et pensez que votre enfant nous a fourni des informations sans votre consentement, vous pouvez nous contacter à l’adresse de contact ci-dessous pour que nous supprimions ces informations et clôturions son compte le cas échéant.
1.9. Exercer vos droits
Vous pouvez à tout moment exercer vos droits en nous adressant un mail, accompagnée de la photocopie d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, carte de résident, carte de séjour ou livret de circulation délivrés par l’état français ou carte d’identité de l’Union Européenne), à cette adresse : contact@spmsi-formation.fr
Nous vous apporterons une réponse dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.
Vous pouvez, si vous le souhaitez et conformément à la règlementation, introduire une réclamation auprès de la CNIL selon les modalités indiquées sur son site : www.cnil.fr.
1.10. Modifications de notre Politique de Protection des Données personnelles
La réglementation et les usages évoluent dans le temps. Ainsi, nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à la Politique de protection des données personnelles à tout moment pour les adapter à ces changements.
2. Politique de cookies
2.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
Lors de la consultation de notre site, des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées au sein de fichiers appelés « cookies » qui sont stockés sur le terminal utilisé pour accéder au site.
Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile ou tout autre appareil optimisé pour Internet) lors de la visite d’un site ou la consultation d’une publicité. Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Ils permettent d’identifier le terminal sur lequel il est enregistré, pendant une durée de validité limitée.
2.2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?
Trois types de cookies sont susceptibles d’être enregistrés sur votre terminal au cours de votre navigation sur notre site.
2.2.1. Les cookies techniques
Les cookies techniques sont nécessaires pour la navigation sur notre site et l’accès aux différents produits et services qui y sont proposés. Ils sont utilisés pour :
- Optimiser la présentation du site aux préférences d’affichage (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, etc.) selon le terminal que vous utilisez ;
- Vous permettre d’accéder aux espaces personnels, tels que votre compte utilisateur et aux contenus qui vous y sont réservés, sur la base des informations transmises à la création de votre compte ;
- Mémoriser les mots de passe et autres informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site ;
- Établir des statistiques de fréquentation et d’utilisation de notre site ;
- Mettre en œuvre certaines mesures de sécurité ;
Ces cookies ne doivent pas être désactivés sous peine de ne plus pouvoir accéder correctement au site et à ses services.
2.2.2. Les cookies de mesure d’audience
Les cookies de mesure d’audience sont émis par SPMSI Formation et/ou nos prestataires techniques afin de mesurer la consultation de nos différents contenus. Ces cookies servent également, à identifier de possibles problèmes de navigation et donc à améliorer l’ergonomie du site. Ces cookies ne produisent que des statistiques anonymes excluant toute information individuelle.
2.2.3. Les cookies des réseaux sociaux
Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager les contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître votre opinion sur un contenu du site à des tiers. Nous avons inétgrés sur notre site certains boutons de partage via des applications tierces pouvant émettre ce type de cookies. C’est notamment le cas des boutons « Partager » ou « J’aime » de Facebook, des boutons « Twitter », « Google+ », « Youtube » et « Instagram ». Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de la consultation de notre site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné est activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir. Ces politiques de protection doivent vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation sur chacun de ces réseaux. Pour connaitre la politique de protection de la vie privée des réseaux sociaux ci-dessous cliquez sur le lien associé au réseau social de votre choix :
2.3. Vos choix concernant les cookies
2.3.1. Acceptation ou refus des cookies
En utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation des cookies précités. Vous pouvez cependant choisir à tout moment de désactiver tout ou partie de ces cookies par les moyens décrits ci-dessous, à l’exception des cookies techniques nécessaires au fonctionnement du site. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.
Nous vous rappelons toutefois que ce paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos contenus et services nécessitant l’utilisation de cookies. Nous vous invitons donc à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. Si vous acceptez l’enregistrement de cookies intégrés aux contenus que vous avez consultés, ces cookies pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur. Notez que votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés sur votre terminal et vous demander de les accepter ou pas.
2.3.2. Exercer vos choix selon le navigateur utilisé
Concernant la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Cliquez sur le lien correspondant au navigateur de votre choix pour accéder aux informations détaillées sur le paramétrage des cookies :
2.3.3. Autres méthodes de refus des cookies
Selon la nature des cookies, il existe d’autres possibilités que le paramétrage du navigateur pour exprimer vos choix en matière de cookies.
2.3.3.1. Refuser les cookies de mesure d’audience :
Nous utilisons sur notre site les services de Google Analytics pour la mesure d’audience. Pour bloquer spécifiquement ces cookies vous pouvez cliquer sur le lien de désactivation ci-dessous, puis télécharger et installer le module complémentaire dans votre navigateur. Ce module complémentaire est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 à 11, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Opera.
Lien de désactivation Google Analytics : Désactivation Google Analytics
Notez que le module complémentaire enregistrera sur votre terminal un cookie ayant pour unique objet de bloquer l’envoi de données à Google Analytics par votre navigateur.
Pour en savoir plus sur la désactivation de Google Analytics et l’installation du module complémentaire dans votre navigateur, merci de suivre le lien suivant : Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics
Pour en savoir plus sur la confidentialité dans Google Analytics, merci de suivre le lien suivant : Protection de vos données
2.3.3.2. Refuser les cookies des réseaux sociaux :
Pour refuser les cookies utilisés par les réseaux sociaux, notamment à travers les boutons de partage, vous pouvez suivre les instructions fournies aux liens suivants :
2.4. Avertissement :
Attention, la prise en compte de vos choix en matière de cookies repose elle-même sur l’enregistrement d’un ou plusieurs cookies visant à mémoriser vos décisions. Si vous supprimez tout ou partie des cookies enregistrés au sein de votre terminal, nous risquons de ne plus savoir quels refus ou consentements vous aviez émis. Cela reviendrait donc à réinitialiser le consentement et vous devriez alors à nouveau refuser le ou les cookies que vous ne souhaitez pas conserver. Notez également que les procédures d’acceptation ou de refus des cookies réalisées au moyen d’un navigateur donné ne s’appliquent qu’à ce navigateur. Pour une application sur les différents navigateurs de votre terminal, vos refus et consentements en matière de cookies doivent être exprimés sur chacun de ces navigateurs.